28/04/2010

LES AMENDEMENTS A LA CONSTITUTION



Portent sur les points suivants :

Titre III : Du pouvoir Exécutif Chapitre 1er


Du Président de la République

Art 22 :
Alinéa 7
Au lieu de : Il promulgue les lois, signe les ordonnances et les décrets.

Lire : Il promulgue les lois et signe les décrets.

Alinéa 9 :
Au lieu de : Il préside le Conseil Supérieur de la Magistrature, la Commission Consultative du Conseil d’Etat et la Conférence des Présidents et du Procureur Général de la Cour des Comptes ; il veille à l’exécution des décisions de justice.

Lire : Il veille à l’exécution des décisions de justice.

Art 24 :
Alinéa 4
Au lieu de : Ils doivent jouir de leurs droits civiques, être de bonne moralité et capables d’assurer avec lucidité et efficacité les fonctions de leur charge.

Lire : Ils doivent jouir de leurs droits civiques et n’avoir pas été condamné à une peine infâmante.

Art 25 :
Alinéa 5
Au lieu de : « Je jure devant Dieu et devant la nation d’observer scrupuleusement la constitution… »

Lire : « Je jure devant le peuple centrafricain d’observer scrupuleusement la constitution… »

Art 29 :

A titre exceptionnel, pour une durée limitée et pour l’exécution d’un programme déterminé…

Cet article est à supprimer parce que vecteur d’arbitraire sauf si le contenu de ce programme est préalablement et constitutionnellement défini, ce qui n’est pas le cas.

Art 33 :

Le Président de la République peut, après consultation… prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale…

Cet article est antidémocratique. Il est à supprimer au nom de la séparation des pouvoirs. Les Députés tiennent leur légitimité du peuple. A ce titre, ils ne sont pas soumis au bon vouloir du Chef de l’Exécutif qui n’est soumis pratiquement à aucune hypothèque.

Art 36 :
Alinéa 2
Au lieu de : L’absence du contreseing peut entraîner la nullité de ces actes.

Lire : L’absence de contreseing entraîne la nullité de ces actes.

Chapitre 2

Du Gouvernement

Art 39 :
Alinéa 6
Au lieu de : L’absence du contreseing peut entraîner la nullité de ces actes

Lire : L’absence du contreseing entraîne la nullité de ces actes.

Titre IV : Du Pouvoir Législatif Chapitre 1er

Des Députés

Art 50 :
Alinéa 2
Au lieu de : Le mandat du député ne peut être écourté que par dissolution de l’Assemblée Nationale ou par la démission, la radiation ou la déchéance de celui-ci.

Lire : Le mandat du Député ne peut être écourté que par la démission, la déchéance par voie judiciaire ou le décès dudit Député.

Art 51 :
Alinéas 1 et 2
Au lieu de : L’Assemblée Nationale élit son Président pour la durée de la législature dans les huit (8) premiers jours de son installation. Les autres membres du Bureau sont élus tous les ans.

Lire : L’Assemblée Nationale élit son Président et les autres membres du Bureau pour la durée de la législature dans les huit (8) premiers jours de son installation.


Titre VI : De la Cour Constitutionnelle

Art 74 :
Alinéa 3
Au lieu de : Les membres de la Cour Constitutionnelle sont désignés comme suit :
- deux (2) Magistrats dont une femme élus par leurs pairs ;
- un (1) Avocat élu par ses pairs ;
- deux(2) Professeurs de Droit élus par leurs pairs ;
- deux (2) membres dont une (1) femme nommés par le Président de la république ;
- deux (2) membres dont une (1) femme nommés par le Président de l’Assemblée Nationale.

Lire : Les membres de la Cour Constitutionnelle sont désignés comme suit :
- deux (2) Magistrats dont une (1) femme élus par leurs pairs ;
- deux (2) Avocats dont une (1) femme élus par leurs pairs ;
- deux (2) Professeurs de droit dont une (1) femme élus par leurs pairs ;
- trois (3) Personnalités de la Société Civile dont au moins une (1) femme élues par leurs pairs.


Alinéa 8
Au lieu de : En sus des membres ci-dessus prévus, les anciens Présidents de la République sont membres d’honneur de la Cour Constitutionnelle avec voix consultative.

Lire : En sus des membres ci-dessus prévus, les anciens Présidents de la République jouissant de leur droit civique et n’ayant pas été condamnés à une peine infamante sont membres à vie de la Cour Constitutionnelle avec voix délibérative.



Titre VIII : De la Haute Cour de Justice

Ces dispositions seront supprimées parce qu’irréalisables dans les faits. Elles mettent le Président de la République au-dessus du citoyen lambda et le soustraient de la justice. La Haute cour de Justice sera dissoute. Les moyens mis à sa disposition seront affectés au renforcement de la justice dans notre pays.

Titre XII : Du Conseil National de la Médiation

Art 104 et 105

Ces dispositions seront supprimées parce que non opératoires et inefficaces. Il s’agit-là d’un poste honorifique de plus et une voie de garage pour remercier un compagnon de lutte ou caser un membre de la famille. Les moyens affectés au Conseil National de la Médiation serviront à renforcer la démocratie et l’état de droit dans notre pays.




Commentaires :

L’objectif à atteindre par ces amendements est la séparation nette et claire des différents pouvoirs : l’exécutif, le législatif, le judiciaire. Le candidat indépendant ANGUIMATE Elois y a ajouté les médias, l’O N I (Observatoire National Indépendant) et la décentralisation intégrale, par l’administration de proximité, pour un meilleur partage du pouvoir jusqu’aux maires et chefs de quartier et du village de notre pays afin que les besoins de nos compatriotes soient mieux identifiés et mieux satisfaits.
Cette nette séparation des pouvoirs est un arrêt sec aux abus du pouvoir de l’exécutif sur les autres d’une part et d’autre part les phénomènes de népotisme et de crime de toute nature qui entretiennent la pauvreté des Centrafricains par la gabegie, le détournement des deniers publics. Etc.…



Elois ANGUIMATE

26/04/2010

Elections



MBELA


Akoli, awali na amoléngué ti Bêafrica
Aita ti mbi.
Na ngou 2010, é yéké gwé ti soro fini gbia ti kodro ti é, Bêafrica, na afini wa bada alézo ti é. Fadé ala ké sara kwa na ya ti ngou okou tongana makondji na awa bada alézo ti kodro ti é.
Mandako so a yéké douti na ya ti tangö ti ngangou ngbanga, ti a bira na akpalé ndé-ndé so kodro ti é a wara na ya ti a ngou so a hon. A zo ti Béndö ti guigui a mou mamboko na é mingui ti siguigui na ya ti akpalé so, a tà so aténé na abira ni a dé ti oundji apé.
Mandakö so a yéké si na tangö so kodro ti é a wara ngou balé okou ti dipenda. Na ya ti kodro ti Africa so a kpéngba, kodro ti é a yéké na passa mingui. Tènè ti gnè? Ndali ti so, biri, siriri ayéké na ya ti kodro ti é. A zo a iri Bêafrica, kodro ti siriri na ti yamba ngo zo nzoni, séssé ti zo kwé zo, ti zo a yéké na ti zo so zo la. Tènè so kwé a gbou la ni bè ti kozo gbia ti kodro ti é, Barthélémy Boganda mingui. Lo tiri manga ni si lo wara kwa ti ngangou. Kota passa ti é a yéké yanga oko, sango, so é kwé é yéké tènè ni. Na bagué, Nzapa a mou na é mossoro mingui so a éré àwandé mingui na popo ti é. So nzoni yé ! gnè la si é sara na yé so kwé ?
Yé oko apé. A ké tongasso la é ga bouba, gnama ti nguia na lé ti dounia mobimba, awa yèré.
Léngo-gbia abouba yé mingui si mabé ti amoléngué ti kodro ti yé a ti. Voundou a sara ala tènè ti so ngourou-gbia na bada alézo ti é ati na ya ti kwa ti ala, si séssé ti siriri aga mbéni yé ndé. A zo mingui aké ti yé da na tènè ti ngourou-gbia na bada alézo so kwa ti ala agoué yémbélé-yémbélé.
Mandakö ti léngo-gbia na ti ngango wa bada alézo ti ngou 2010 ayéké fini passa so amou légué na é ti gbou fini ti é na ya mamboko ti é, ti kpéngba téré ti é, nga na ti siguigui na kodro ti é na ya ti passi ti mossoro. E ba passi alingbi awé. Engo é na nguia alingbi awé. Kaméné so agbo é na ya ngou balé okou so alingbi awé.
Yé ni gnè ?
E lingbi ti yo li ti é na ndouzou apé ?
Azo ti vènè na awa andà abouba é alingbi awé.
E yé ti pika katé ti é ngà na ndö kodro ti é tongana amba ti é.
E yé ti siguigui na ya ti bira so a ké fouti ndjoni douti na popo ti é
E yé ti siguigui na ta passi ti mossoro.
E yé ti ba ndjoni.
Akoli na awali ti bêafrica
A ita ti mbi.
A la fà légué mingui kodè na ndara so ala yéké nani ti soro agbia ti kodro na awa bada alézo na ya siriri, a tà so a kama-porosso ndé-ndé ayéké dà.
Mbi ba ala na tango so passi ayéké na ya ti kodro ti é. Mbi ba ngangou so ala sara ti ngba na fini, ti gui kobé ti yanga ti ala, ti bata tèrè ti ala na a séwa ti ala. So ayéké péndéré mingui! Mbi ba ala na ya ti déma, na ya ti bira ndé-ndé, na ya ti akî na kpalakongo. Mbi ba kodè ti ala ti siguigui na ya ti asioni yé. A la yéké na ngangou mingui ti kindà passi, toto na déma. Békou ti ala ayéké kota.
Na ngangou so é yéké na ni, gnè alingbi ti kanga é na ya ti sopo ? Mabé ti é a so é.
Mbi yé ti lékéré kodro ti é na ya ti siriri. Mbi yé ti mou mamboko ti mbi, ndara ti mbi na bêkou ti mbi kwé ti maï na Bêafrica, kodro ti é, péndéré kodro so Nzapa a mou na é. Ti tènè gbou ngo li ti mbi aga tà tènè, mbi yé dà ti li na ya ti mandako ti léngo-gbia na Bêafrica na ti ngango bada alézo. Ndali ni la mbi ounda na ala kwé ti mou na mbi mamboko mingui.
Siriri na sé tèrè adouti na bè ti é kwé.

Singuila mingui.

Moléngué na ita ti ala



20/04/2010

Citation


Je veux que des papas et des mamans voient leurs enfants grandir dans le

Bonheur en Centrafrique plutôt que d’aller le chercher ailleurs, tout en

Offrant une vieillesse digne aux grands-parents.



SOURCE : Pacte Présidentiel ; profession de foi ; je crois au bonheur ; page3 ; paragraphe1




Citation


Tout ce qui se fait pour nous, sans nous, est contre nous.





NELSON MANDELA

17/04/2010

Annonce


MISSION D’EVALUATION PREELECTORALE DE L’EISA
EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Résumé du Rapport

EISA a déployé une mission d'évaluation préélectorale en République Centrafricaine (RCA) pour étudier la situation politique et légale du pays avant la tenue des élections présidentielles et législatives, prévues pour le dimanche 25 Avril 2010. L'équipe a rencontré les différentes parties prenantes aux élections à Bangui, la capitale du Pays du 6 au 12 Mars 2010. Le but de la mission préélectorale était d'évaluer le niveau de préparation du pays pour les élections, de déterminer si la situation permettra la tenue d'élections crédibles
Le déploiement de la Mission d'EISA est une partie des activités, rendue possible par une sous subvention du National Democratic Institute for International Affairs (NDI). Le NDI met en œuvre en Centrafrique, un programme d'accompagnement du processus électoral sur financement du Gouvernement des Etats-Unis par le biais de l'USAID et de "Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique.
La méthodologie de la mission a reposé essentiellement d'une part sur une analyse du cadre juridique et du système électoral centrafricains, d'autre part, sur des réunions consultatives avec les principales parties prenantes au processus électoral en RCA, à savoir, la Commission Electorale Indépendante (CEI), des partis politiques de la majorité comme de l'opposition, des membres du gouvernement, des organisations non-gouvernementales, les médias, ainsi que les organisations internationales qui soutiennent le processus électoral. Les analyses, conclusions et recommandations de la mission sont basées sur ces réunions consultatives.

1. Constatations générales:
De manière générale, la mission a noté des progrès vers une résolution du conflit en 2008, grâce au Dialogue Politique Inclusif qui a ouvert la voie à un accord établissant une commission électorale indépendante et un gouvernement d'union nationale, intégrant les groupes rebelles. Cependant, d'après le comité mis en place en janvier 2009, et chargé du suivi de l'exécution des recommandations établies par le Dialogue, la mise en place du processus a été lente, particulièrement pour les recommandations concernant la séparation effective des pouvoirs et la mise en œuvre d'un mécanisme de dialogue permanent entre les acteurs politiques,
En ce qui concerne la Commission Electorale Indépendante, la mission a noté un manque d'expertise qui nécessite un renforcement des capacités. De plus, la plupart des parties prenantes ont souligné la nature dysfonctionnelle de la direction de la CEI assez paradoxale puisqu'elle est le résultat d'un regroupement de différents intervenants, issus eux-mêmes de l'accord conclu par le Dialogue Politique Global. Ce dysfonctionnement se caractérise entre autres, par un problème de communication et de consensus entre les différents membres de la coordination nationale.
La mission reconnaît cependant que la composition actuelle de la CEI peut être justifiée par les efforts réalisés pour assurer une représentation équitable et équilibrée des différentes forces sociales et politiques de la RCA, suite au Dialogue Politique Inclusif.
Mais n'étant un organe constitutionnel et n'étant pas permanent, il y aura un problème de mémoire institutionnelle, ce qui a déjà été problématique lorsque les archives de l'enregistrement des électeurs de 2005 ont 'été 'perdus'.
La mission a noté que la constitution de la RCA est muette en cas de non tenue de l'élection présidentielle selon le chronogramme légal, ce qui peut aboutir à une crise de légitimité si le scrutin présidentiel a lieu après le délai de juin 2010. Plus qu'une simple décision politique, la date doit se baser sur des paramètres techniques sur le terrain et sur toutes les exigences légales pertinentes afin d'établir un chronogramme véritable pour les élections de 2010.
Il est important de souligner qu'il s'agit d'une mission pré-électorale, il s'agit par conséquent d'évaluer le niveau de préparation du pays pour les élections et de déterminer dans quelles conditions, la situation permettra la tenue d'élections crédibles.

Il. Les Elections de 2010: Etat de la préparation

1. Le processus d'inscription électorale: les électeurs s'inscrivent pour les élections de 2010
La question relative aux listes électorales devant être utilisées pour les élections de 2010 reste un des obstacles majeurs dans le processus électoral en cours en RCA. De plus, en ce qui concerne le processus d'informatisation, peu d'informations sont disponibles et aucune des parties prenantes que l'équipe a rencontrées, n'a pu donner la moindre information.

2. La circonscription électorale
La mission a entamé une étude approfondie du décret et a noté que la distribution des sièges a été faite sans critères clairs ou bien définis. En général la distribution des sièges se fait proportionnellement à la taille de la population. Le principe directeur est d'assurer que le vote de chaque individu pèse de la même manière. Une des plaintes principales des partis de l'opposition est que le principe de « une personne, un vote» n'est pas respecté.
A titre illustratif, la distribution des sièges dans les districts de Bangui, Ouham-Pendé et Ombella¬M'Poko, qui ont neuf sièges chacun pour une population de 531 763, 325 567 et 304 025 respectivement, est en elle-même un cas de disproportion par rapport à un district comme Ouham dont la population est de 280 772 et le nombre de sièges au parlement est également neuf. Vakaga (37 595) a 3 sièges, tandis que Kémo n'a que 4 sièges en dépit d'une population qui est presque trois fois plus grande (98 881).

3. La proposition des candidats
Selon le Code Electoral de la RCA, les candidats potentiels peuvent déposer leur dossier de candidature pour les élections présidentielles et législatives 30 jours au plus tard avant le début de la campagne électorale. Il n'y a aucune allusion claire ni dans la Constitution, ni dans le Code Electoral de la date à laquelle les candidats peuvent commencer le processus de leur enregistrement comme candidat ou de la date à laquelle la liste finale des candidats doit être publiée.
La mission a noté que les partis, politiques et les coalitions se positionnent maintenant de manière active et qu'ils se préparent pour les prochaines élections. Dans l’état actuel, plusieurs personnalités proéminentes ont exprimé leur intention de participer à l'élection présidentielle de 2010.

4. La Situation Sécuritaire et le Programme de DDR
Bien que la ville capitale de Bangui est relativement calme, la situation sécuritaire reste assez précaire et volatile à travers le reste du pays, surtout dans le nord où des groupes de rebelles sont notamment actifs et provoquent des dégâts parmi les populations rurales.
La mission constate un besoin crucial d'accélérer la mise en œuvre du programme de DDR afin de créer des conditions minimales de sécurité propices à des élections pacifiques et concurrentielles.

5. Education Civique et Education de l'Electeur
La mission a noté que l'éducation civique et des électeurs demeurent l'un des plus grands défis à relever pour la CEI. Aucune activité de sensibilisation liée aux élections n'a eu lieu, malgré l'imminence du scrutin et tous les changements faits au Code électoral. La CEI et les organisations de la société civile, groupes qui seraient normalement impliqués dans ces programmes, indiquent l'absence ou l'indisponibilité des fonds comme raison principale. Mais la mission a aussi noté l'absence d'un plan et d'une vision claire à cet égard.
La mission a également constaté le faible niveau d'information et de sensibilisation sur le processus électoral en cours en Centrafrique. La majorité des citoyens à Bangui, par exemple, semblent avoir juste une idée générale sur les progrès du processus. La situation est probablement pire dans les zones rurales où les moyens de communication sont inexistants ou pauvres, et le taux d'analphabétisme très élevé.
Il y a un besoin urgent et crucial pour la mise en œuvre des programmes d'éducation civique et des électeurs au sujet des procédures et de l'importance du vote, ainsi que où et quand voter.
La mission a noté que les organisations de la société civile (OSC) en RCA sont confrontées à des obstacles particuliers liés au manque de capacité organisationnelle et de ressources. Toutes les OSC que la mission a rencontrées ont exprimé leur volonté de jouer un rôle actif dans le processus en cours en organisant des campagnes de sensibilisation des électeurs, des observations électorales et d'autres activités, telles que le plaidoyer pour une plus grande représentation des femmes dans le processus de prise de décisions dans des institutions comme le gouvernement et le Parlement.

6. Médias: accès et équité
Les médias, en particulier la radio et la télévision, peuvent jouer un rôle crucial dans la formation de l'opinion publique concernant les choix électoraux. La mission a noté que les lois et règlements exigent un accès équitable aux candidats politiques aux médias gérés par l'Etat pendant la campagne électorale.
La mission a fait une liste d'environ quarante journaux, dont seulement 15 sont publiés et diffusés régulièrement.
En gros, la couverture et l'impact des médias, audio-visuels et imprimés, sont très limités. La grande majorité du territoire n'est pas couverte du tout. Le manque de ressources financières et logistiques substantielles limite la portée des médias à Bangui.

7. L'Observation des Elections
L'observation des élections peut grandement contribuer à la tenue d'élections démocratiques en promouvant la transparence, la crédibilité, la responsabilité et la confiance dans le processus électoral. Des observateurs des élections aident à éviter les violations et la fraude avant, durant et après les élections.
Quant à l'observation internationale des élections, la CEI a exprimé sa volonté d'accueillir des missions internationales pour observer les élections de 2010. Plusieurs organisations prévoient de déployer des missions d'observation des élections en République centrafricaine, notamment l'Union Européenne, l'Union Africaine et EISA. Le PNUD est en train de créer un secrétariat technique, qui coordonnera les activités des missions d'observation internationales.
Les observateurs nationaux et internationaux doivent être accrédités par la CEI. Toutefois, la mission a noté l'absence de mécanismes en place pour répondre à ce besoin.

g) La mission encourage le gouvernement centrafricain et les autres autorités compétentes à s’assurer de la sécurité de tous les acteurs politiques, en particulier ceux des partis d’opposition, afin de leur permettre de participer librement au processus électoral. Pour que le processus électoral en soit considéré comme juste et crédible, il doit être dépourvu de nombreux actes d’intimidation politiquement motivés, de harcèlement ou de violence.

16/04/2010

Communiqué

La mobilisation internationale continue pour obliger Bozizé et Binguimalet à revoir leur copie, quant à la date des élections en Centrafrique.

Lire le communiqué de presse des "Verts" Français (Europe Ecologie)



Centrafrique : élections présidentielles et législatives dans la précipitation
La France au service du pouvoir en place Communiqué de presse du 14 avril 2010

Le Président Bozizé est nettement plus pressé d’aller à l’élection que la communauté internationale. Il confirme par décret la date du 16 mai prochain. L’opposition a annoncé qu’elle ne participera pas aux élections dans ces conditions.
Le comité de pilotage pour les élections en Centrafrique, composé de représentants des Nations unies, de l’Union européenne, des Etats-Unis, recommande le report de l’élection en septembre pour garantir un scrutin libre et ouvert. Le scrutin annoncé pour le 16 mai risque de se passer dans des conditions qui n’y sont pas du tout favorables. A ce jour il n’y a toujours pas de listes électorales et plus de la moitié du territoire centrafricain est occupée par des mouvements armés. Surtout la demande de l’opposition de faire un recensement du corps électoral avant le scrutin doit être respecté. Il n’est également pas assuré que la situation dans le nord et l’est du pays se stabilise jusqu’en mai pour garantir la participation des populations au scrutin. Aujourd’hui, l’est de la Centrafrique est occupé par les rebelles ougandais de la LRA (l’Armée de Résistance du Seigneur), dirigée par son chef sanguinaire Joseph Kony, qui est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la CPI (Cour Pénale Internationale).
Dans ces conditions la prise de position du secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, en soutien au Président Centrafricain, va dans la mauvaise direction. La signature d’un document cadre de partenariat et de défense, qu’il a également conclu lors de sa visite à Bangui, semble confirmer que la France retombe dans sa politique à l’ancienne et tente de consolider sa position en Centrafrique contre les recommandations données par la communauté internationale et le droit légitime des citoyens centrafricains à des élections libres et ouvertes. Les Verts demandent donc au gouvernement français de revoir sa position et de se conformer aux recommandations du comité de pilotage des élections en Centrafrique.

Les Verts

15/04/2010

Annonce

"Vous vous souvenez de la tentative de Patassé de blanchir combien déjà, 300 millions de dollars (?), 3 millards de dollars US ? Avec la complicité d'un pauvre bougre de la BEAC de Bangui ?
Patassé est de retour sur la scène politique de la RCA, par l'inconséquence d'une "élite" assurément traîtresse à la patrie. Des munzus vukos qui se satisfont des miettes et des strapontins pendant que l'immense peuple entretenu dans le clientélisme et le tribalisme croupit dans l'ignorance et la misère noire sur une des terres les plus généreuses du monde !

La RCA est dans le peloton de tête pour les capitaux frauduleux et les évasions fiscales !
Jean-Bosco"




Afrique : Près de 331.000 milliards de FCFA évadés en 38 ans

Un rapport publié le 26 mars 2010 par l’organisme financier euro-américain Global Financial integrity tend à démontrer que, durant 39 ans, les six pays d’Afrique centrale ont émis 40,366 milliards de dollars américains (à peu près 161.500 milliards de FCFA) de capitaux frauduleux sur un total d’un peu plus de 715 milliards de dollar (environ 331.000 milliards de FCFA) en Afrique. Sur la base actuelle du cours du dollar qui est de 463 FCFA pour 1 dollars américains.

Les sommes sont astronomiques.

En 38 ans, 715,026 milliards de dollars américains (plus de 331,5 millions de milliards de FCFA) de capitaux illégaux ont été émis par le continent africain. C’est ce que révèle une étude publiée le 26 mars 2010 par l’organisme financier américain Global Financial Integrity (Gfi).

Ladite étude (Illicit financial flows from Africa: hidden resource for development [Flux de capitaux illicites à partir de l’Afrique: ressource caché pour le développement]) couvre la période de 1970 à 2008. La seule sous-région de l’Afrique centrale a produit un flux de 40,366 milliards de dollars US (à peu près 18 mille milliards de FCFA) d’argent illégal.

- Le Congo Brazzaville caracole à la première place de la sous-région avec 16,20 milliards de dollars.

- Deuxième, le Cameroun s’en sort avec 11, 462 milliards US, (environ 5 mille milliards de FCFA). Pour le même pays, le magazine panafricain "Jeune Afrique Économie" parle de 20 milliards de dollars.

- En troisième position vient la Centrafrique avec un montant de 10,71 milliards US.

- Le quatrième rang revient à la République démocratique du Congo (Rdc) qui a émis environ 10,03 milliards US.

- Le Tchad occupe l’avant dernier rang avec 5,14 milliards US.

- La Guinée Équatoriale gouvernée ferme la marche avec 3,8 milliards US.

D’après le rapport d’étude de GFI, "une attention particulière a été portée sur la corruption ces dernières années ; c’est-à-dire, les montants issus de la corruption, les détournements par les membres du gouvernement".

Toujours selon GFI, dans le flux transfrontalier de l’argent illicite, il a été trouvé que les fonds générés par ces méthodes représentent à peu près à 30 % du montant global. "Les sommes générées par le trafic de drogue, le racket, la contrefaçon et autres représentent entre 30 et 35 pour cent du montant global. Le produit de l’évasion fiscale, principalement à travers la sous-évaluation du commerce sont de loin la grande portion, soit entre 60 et 65 pour cent du montant global", souligne le rapport.

Les estimations montrent que durant 39 ans l’Afrique a perdu 854 milliards de dollars Us, assez pour effacer la totalité de sa dette extérieure évaluée fin décembre 2008 à environ 250 milliards réserver 600 milliards de dollars pour réduire la pauvreté et stimuler la croissance.

Au contraire, les fonds illicites cumulatifs du continent ont augmenté d’à peu près 57 milliards de dollars dans les années 1970 à 437 milliards de dollars entre 2000 et 2008.

Avec la Bénédiction des pays du Nord

GFI fait remarquer pour le condamner que le flux massif d’argent illicite émis de l’Afrique est facilité par l’ombre du système financier global que constituent "les paradis fiscaux, les secrets de juridiction, les sociétés écran, les comptes bancaires anonymes, les établissements fictifs, la sous-évaluation des recettes, et les techniques de blanchiment d’argent".

La conséquence de ces schémas et de ces fonds qui spolient l’Afrique ne peut être qu’"hallucinant".

L’on observe des inflations, la réduction de la perception des impôts, l’annulation de l’investissement et la détérioration du commerce libre. Ce qui un impact négatif considérable sur "ceux qui sont au bas de l’échelle dans leur pays, enlevant les ressources qui pourraient autrement permettre d’être utilisées pour la réduction de la pauvreté et la croissance économique".

Dans ses recommandations, GFI propose "un effort concerté des nations africaines et les pays européens.

La fuite des capitaux de l’Afrique et leur absorption dans les économies du Nord requièrent la même attention. À travers une plus grande transparence dans le système globale financier la fuite des fonds illicites peut être substantiellement réduite, augmentant ainsi la croissance dans les pays en développement et dans le même temps stabiliser les économies des pays les plus riches".

Dans le classement général des pays africains émetteurs de fonds, le Nigeria occupe le sommet de la liste des 53 pays africains où se sont déroulées les investigations de GFI avec217, 738 milliards de dollars. La Namibie est classée dernière avec moins d’un milliard. Mais précise l’étude, des données peuvent être parcellaires dans ce pays car il est resté longtemps en guerre. Ce qui est le cas de la RDC où la stabilité n’est toujours pas retrouvée.

GFI précise par ailleurs que ses estimations restent modestes car elles prennent en compte seulement une seule forme de trafic de fonds. Grâce à la méthode Gross Excluding Reversals (GER) homologué par le FMI, GFI a tenu compte des données relatives aux exportations sous facturées et des importations surfacturées. Ce qui exclut la sous-évaluation des services et les montants issus de la contrebande.

GFI conclu que ne considérant pas les composantes des flux illicites non couvertes par son étude, "il n’est pas déraisonnable d’estimer la fuite des capitaux illicites du continent durant 39 ans à quelque 1,8 million de billions de dollars".

En décembre 2008, Global Financial Integrity a publié une étude portant sur les flux de fonds illicites à partir des pays pauvres entre 2002 et 2006. Ladite étude estimait ces fonds entre 859 milliards et mille milliards de dollars par an.

Le Luxembourg Institute for Global Financial Integrity a été officiellement constitué le 13 mai 2009 à Luxembourg. Créé à l’initiative de citoyens d’Europe et des États-Unis, sous le patronage de M. Jacques SANTER, ancien Premier Ministre du Luxembourg et ancien Président de la Commission européenne, cet institut est un organisme sans but lucratif. Son objectif principal est de s’occuper de toutes les questions touchant à l’intégrité du secteur financier mondial et à la responsabilité sociale de toutes les parties prenantes.



"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"
Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !
http://mampouya.over-blog.com/

14/04/2010

Conditions de relance économique

20 Premières Mesures en faveur des entreprises centrafricaines



1 - Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, sa taille, son activité, sa branche, son secteur d’activité, a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire pour mieux faire fonctionner son entreprise,

2 - Elle peut en ouvrir plusieurs selon ses besoins. Des comptes de placement peuvent être ouverts sur les places nationales afin de saisir toutes les opportunités de développement de ladite entreprise,

3 - Chaque commune constitue l’espace financier de base où chaque banque doit s’installer afin de faciliter les transactions banque-entreprise, et banque – grand public

4 - La recette journalière de chaque entreprise doit être versée en compte en banque en fin de journée (notion qui sera définie ultérieurement),

5 - les achats des marchandises de toute entreprise quelle que soit sa forme juridique, sa taille, son activité, sa branche, etc.… doivent être effectués par : crédit fournisseur, lettre de change, billet à ordre, chèque bancaire barré, virement bancaire, ou CB (Carte Bleu) exclusivement ; quelque soit le montant de ces achats. Il en est ainsi de toutes les dépenses de toute entreprise agréée,

6 - Le crédit fournisseur est généralisé pour tout entrepreneur agréé. Un texte règlementaire précisera la politique générale du crédit fournisseur,

7 - Le salaire est payé par chèque barré ou virement bancaire exclusivement

8 - La mise en place des structures d’accompagnement tels que : le centre d’assistance et de gestion agréée, le factoring, les centres de formation, les établissements de crédit spécialisé, les caisses interprofessionnelles des branches ou secteurs d’activités constitue un soutien indispensable au secteur privé notamment l’émancipation des petites voire très petites entreprises du secteur informel,

9 - Les banques ont l’obligation de développer des gammes de crédits : découvert autorisé, crédit à court terme, facilité de caisse, crédit de trésorerie, crédit d’investissement, de croissance externe, de campagne agricole, de création d’entreprise, en faveur des entreprises agréées,

10 - Mise en place de crédit spécifique de conquête du marché national afin d’atteindre la taille critique de production si possible du marché international le cas échéant,

11 - Une politique fiscale adaptée et très souple doit être mise en place pour soutenir les entreprises au cas par cas des catégories suivantes :
-le secteur informel
-les entreprises existantes
-les entreprises du secteur agricole
-les nouvelles entreprises,



12 - Le taux de tva pivot objectif est de 15% autour duquel existera une panoplie de taux. Cette politique fiscale est sous conditions du triple effort d’organisation, de ressources humaines, de production et autres,

13 - Les entreprises existantes bénéficient d’une baisse de taux de l’impôt sur les sociétés (I/S) autour du pivot objectif de 20% sous les mêmes conditions qu’en point 12,
-En ce qui concerne l’informel l’I/R (ou I/S ?) est de15% pour celles qui intègrent le formel.
-Selon le cas, il y’a possibilité d’exonération totale ou partielle de certains impôts et taxes locaux, en faveur des créations d’emploi, de valorisation des ressources locales, etc.…

14 - Création d’entreprise : objectif, 5 jours de délai d’immatriculation au plus en Centrafrique, en fin de mandat présidentiel,

15 - L’Etat, selon le cas peut se porter caution, aval auprès des institutions financières nationales et/ou internationales pour financer les entreprises centrafricaines,

16 - Le Fonds Patriote Centrafricain (FPCA) finance des entreprises nationales (publiques et privées) sous diverses formes selon les objectifs et intérêts à préciser par un texte règlementaire,

17 - Toute entreprise centrafricaine ayant mis en place l’Epargne Salariale peut se financer par celle-ci selon un texte règlementaire à négocier entre partenaires sociaux et l’Etat,

18 - Les entreprises nationales ayant signé avec l’Etat le plan de relance économique sur le triple effort d’organisation, des ressources humaines, de production et de prise de participation dans le financement de la politique des grands travaux seront prioritaires dans la conquête du marché national, de l’accès aux marchés publics à soumissionner et l’accès aux moyens de financement développés par le Pacte Présidentiel entre autres les (FONDS STRUCTURELS)

19 - Tout rapatriement des capitaux par les investisseurs à l’étranger reste possible selon les textes en vigueur sur le territoire national, ou à améliorer,

20 - L’Etat créera à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national des conditions, des infrastructures d’importations et des exportations favorables au développement du commerce centrafricain par exemple la marine marchande….. Afin d’éviter toute tracasserie et surtout la maitrise des couts de revient.




Elois ANGUIMATE

08/04/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Faisant suite à l’impréparation des élections présidentielle et législatives de 2010 délibérément voulue par un homme, François BOZIZE, dont la seule ambition est de se maintenir vaille que vaille au pouvoir en dépit d’un bilan désastreux à la tête de notre pays ainsi que des appels de bon sens à lui adressés par l’Opposition responsable et la Communauté internationale engagée à nous aider à nous sortir de notre sort non enviable, Monsieur Elois ANGUIMATE, Président de la Convention Nationale, Candidat Indépendant à l’élection présidentielle de 2010 en République Centrafricaine, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il ne déposera pas son dossier de candidature en attendant que toutes les conditions soient réunies pour la tenue d’un scrutin transparent, libre et équitable. Il rejoint en cela la position commune exprimée par le Collectif des forces du changement. Il demande à ses Comités de soutien de rester mobilisés et vigilants. Il appelle les démocrates du monde entier à faire front pour barrer la route au nouveau Coup d’Etat que BOZIZE prépare.

Bernard ETONDO

Porte-parole du candidat.

07/04/2010

Mesures en faveur de la CENTRAFRICAINE



1 - Proposition de loi sur le statut de la Centrafricaine ménagère ou au foyer

2 - Renforcement de la loi contre les violences faites aux centrafricaines dites lois BANGAYASSI

3 - La Centrafricaine est aussi, à titre individuel, bénéficiaire de tous les avantages liés au salariat et/ou à l’entreprenariat notamment l’allocation au chômeur

4 - Parité rigoureuse dans le gouvernement sous le mandat présidentiel de Mr ANGUIMATE Elois, quelque soit le remaniement ministériel

5 - Lutte contre le fort taux de mortalité maternelle et infantile en vue de baisser de 1.1% à 0.5% pour les mères et de 24.8% à 10% pour les moins de 5 ans à la fin du mandat présidentiel, au minimum

6 - La Centrafricaine est dépositaire exclusive de toutes les allocations familiales et de solidarité

7 - Politique spécifique incitant la Centrafricaine à poursuivre des études universitaires ou supérieures notamment la mère apprenante

8 - Inscription obligatoire à l’école de toute jeune Centrafricaine en âge de fréquenter cette institution

9 - Création d’internat dans les lycées et établissements professionnels de fille

10 - Plan de soutien aux Centrafricaines commerçantes

11 - Essaimage des Centrafricaines dans l’administration centrafricaine, les conseils d’administration du secteur para public

12 - Proposition de loi anti stigmatisation et contre les violences et actes criminels dont sont victimes les personnes du 3ème âge, notamment la Centrafricaine

13 - Politique spécifique d’assistance aux personnes de 3ème âge dont la Centrafricaine

14 - Proposition de loi ; en l’absence de tout contrat de mariage la Centrafricaine doit être héritière, de plein droit, au même rang que les enfants et la famille du défunt en cas de décès d’un des époux et vice versa

15 - Relancer tous les dossiers de divorces jugés mais non exécutés par le juge d’application de peine (poste à créer, voir la restructuration de l’administration)

16 - Politique de soutien spécifique aux Centrafricaines ressortissantes des formations professionnelles

17 - Obtention obligatoire d’un acte de naissance pour toute naissance sur le territoire national. En cas de tout manquement la responsabilité paternelle est engagée

18 - Renégociation de la convention Centrafricano-Américaine instituant la bourse d’étude exclusivement à la jeune Centrafricaine du secondaire et du supérieur initiée par Mr ANGUIMATE Elois alors Ministre de l’Education Nationale ; mais qui n’existe plus

19 - Faciliter à la Centrafricaine l’obtention et la détention de la Carte Nationale d’Identité

20 - Renforcement de l’égalité en droit d’accès aux postes de responsabilité et de rémunération entre la Centrafricaine et le Centrafricain

21 - Proposition de loi de responsabilisation paternelle vis-à-vis de la Centrafricaine abandonnée avec ou sans enfant en union libre. Elle doit avoir droit à l’obtention et la détention du livret de famille délivré par sécurité sociale

22 - Loi d’indemnisation et d’accompagnement de toutes les Centrafricaines victimes des abus et violences lors des conflits et autres coups d’Etat sur le territoire national

23 - Actualisation et mise en œuvre de la politique de promotion de la Centrafricaine à tous les niveaux de notre société

24 - Politique de crédit d’équipement ménager visant à réduire toute pénibilité des travaux domestiques en faveur de la Centrafricaine

25 - Renforcement et mise en œuvre de la loi relative à l’égalité en droit entre Centrafricaine et Centrafricain quant à l’affectation professionnelle dans l’espace géographique pouvant conduire l’époux (et les enfants) à suivre sa femme (leur maman)

26 - Création des garderies, des crèches municipales ou allocation à la grand ‘mère qui garde ses petits enfants afin d’assouplir les charges de la Centrafricaine

27 - Plan d’assistance sociale et professionnelle en faveur des filles mères et jeunes mamans isolées

28 - Distinction, reconnaissance, allocation aux ‘’mamans décorées’’ à partir de 6 enfants

29 - Organisation de retour dans un bref délai des réfugiés, déplacés et autres apatrides centrafricains au pays dont la plupart sont des Centrafricaines, des jeunes et enfants

30 - Plan de protection maternelle et infantile des maladies endémiques : centre maternelle et infantile, carnet de vaccination, veille sanitaire dans chaque préfecture, infirmerie dans chaque établissement primaire, secondaire, supérieur, observatoire nationale des grandes endémies, etc…



Elois ANGUIMATE