01/08/2010
Centrafrique: présidentielle et législatives le 23 janvier 2011
(AFP) – Il y a 2 jours
BANGUI — Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, dont la date restait à fixer après deux reports, se tiendront finalement le 23 janvier 2011, selon un décret du président François Bozizé, lu à la radio nationale vendredi.
"Le président de la République (...) décrète: le corps électoral de la République centrafricaine est convoqué le 23 janvier 2011 en vue des élections présidentielle et législatives", selon le texte.
Les élections, qui devaient initialement se tenir le 25 avril, ont été repoussées au 16 mai, puis reportées une seconde fois, sine die. Mi-juin, la Commission électorale indépendante (CEI) avait proposé de les fixer au 24 octobre mais le président a choisi de ne pas suivre cet avis.
Les reports étaient réclamés notamment par l'opposition et recommandés par le comité des bailleurs du processus électoral (ONU, Union européenne, France, Etats-Unis). L'opposition estimait que toutes les conditions requises n'étaient pas garanties, notamment la sécurité.
A la suite du deuxième renvoi, une loi constitutionnelle prorogeant le mandat du président Bozizé - qui a expiré le 11 juin - et celui des députés a été promulguée.
Selon le décret, "la campagne électorale est ouverte le 10 janvier et close le 21 janvier à minuit. Le scrutin se déroulera sans interruption de 7h à 16h".
La date du 24 octobre avait été proposée "à l'unanimité" de la trentaine de membres de la CEI le 17 juin. Ceux-ci étaient "convaincus que jusqu'à la date du 24 octobre, les contraintes organisationnelles, sécuritaires ou budgétaires auront été circonscrites, et que les élections pourront être organisées à la satisfaction de tout le monde", selon le porte-parole de la CEI, Rigobert Vondo.
Toutefois, le porte-parole du gouvernement, Fidèle Gouandjika, avait alors rappelé: "Le chef de l'Etat l'a dit et répété, la nouvelle date des élections devra tenir compte des conditions sécuritaires et de l'avancée du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des ex-rebelles qui doit atteindre la phase du désarmement".
"Le gouvernement souhaite seulement que certaines conditions soient remplies pour que nous allions tous à des élections apaisées, libres et démocratiques", avait-t-il conclu.
La Centrafrique est engagée depuis 2008 dans un processus de paix réunissant pouvoir, opposition et ex-rebellions pour tenter de mettre fin à des années d'instabilité et d'inscécurité.
Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2003 puis élu en 2005 pour cinq ans, François Bozizé est candidat à sa propre succession.
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire