vidéos musique Centrafricaine

Loading...

01/07/2010

LA DECENTRALISATION INTEGRALE

Le concept :

La décentralisation intégrale s’oppose à la décentralisation régionalisation comme nous l’avons déjà dit, en ce sens que cette dernière reste une centralisation qui n’est pas sans problèmes d’organisation, de conflit entre préfectures pour ce qui est du lieu où doivent siéger les gouverneurs et les conseillers régionaux, les coûts administratifs qui constituent un coût d’opportunité à tout investissement en faveur des populations, etc.…

Il y’a par ailleurs un risque de chevauchement des compétences entre l’exécutif national, les gouverneurs régionaux et les préfets ; et tout cela pour quels objectifs pour le centrafricain ? L’argument de coût à optimiser reste à évaluer ; ceci dans le rapport coût/efficacité et par quel financement ?

Alors que la décentralisation intégrale assure l’autorité de l’exécutif sur tout le territoire national par une délégation effective des pouvoirs politique, administratif, économique, sécuritaire aux collectivités territoriales, ces structures qui existent déjà n’auront comme coût que ceux pris en compte par la reforme de l’État. Le délégataire est le préfet qui a la totale compétence territoriale sur sa préfecture, entouré des compétences constituées des directeurs préfectoraux de chaque ministère pour une meilleure mise en œuvre des décisions nationales. Des organismes d’aide à la décision rattachés au préfet complètent le dispositif.

Cette délégation des pouvoirs s’accompagne de transfert des moyens financiers(1) qui permettent le financement du budget préfectoral selon la procédure budgétaire à mettre en place. C’est pourquoi il est impératif de transférer des compétences développées dans les dossiers techniques du pacte présidentiel du candidat Elois ANGUIMATE aux collectivités territoriales dont la première de la liste est développée dans la réforme administrative.

Cette décentralisation intégrale est aux collectivités territoriales ce que la réforme administrative est à l’État centrafricain. Elle crée un nouvel espace sain à l’initiative privée(2). Le pôle de compétitivité.


Elois ANGUIMATE

(1)- 7ème moyens de financement du Pacte Présidentiel du candidat Elois ANGUIMATE
(2)-Pacte Présidentiel ; point 16 ; dernier paragraphe ; page 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire